7 trucs pour survivre à la Pandémie de Covid-19

Posted by Martine Henry on

 Author: Judith Valerie Joseph

 

 1- Repenser son budget Nous avons tous des factures mensuelles et récurrentes à payer telles le loyer, l’électricité, le téléphone, le câble, etc. Aujourd’hui c’est le moment ou jamais de jeter un coup d’œil à nos factures et de les classer dans l’ordre : Indispensables, Importantes mais non indispensables, facultatives. Les factures qui relèvent du plaisir ou du confort sont souvent non-indispensables et même remplaçables. Par exemple, si vous avez le câble et que vous n’arrivez plus à boucler les fins de mois, ce serait peut-être une bonne idée de le remplacer par un autre service moins cher (il y a pleins d’options, tels Netflix, CBS, ou tout simplement youtube gratuitement) même temporairement afin de vous alléger. Si vous achetiez des nouveaux vêtements tous les mois, vous avez là une bonne occasion d’arrêter et de revérifier votre garde-robe. Nous sommes persuadés que vous allez faire des découvertes intéressantes.

2- Faire preuve d’innovation Leader par cette société moderne et de consommation, nous avons tellement tendance à jeter et remplacer les choses aux premiers accros. Nous pouvons cependant facilement donner une seconde vie à certaines choses en les raccommodant ou en nous en servant pour d’autres activités qui se révèleront le plus souvent très amusantes, surtout quand on a des enfants. Être à la maison, 24 / 24 avec les enfants peut être épuisant et très rapidement ils commenceront à se plaindre d’oisiveté. Rien ne vous oblige à dépenser une fortune pour l’achat de nouveaux jouets ou d’un nouveau jeu vidéo. Un peu d’imagination peut faire très bien l’affaire. En exemple, transformer une boite en carton en une jolie maison décorée à l’aide de guirlandes de Noel leur fera sauter de joie. Chercher la recette de patte à modeler maison et tenter d’en préparer au lieu d’en acheter leur fera une activité familiale qu’ils vont se remémorer toute la vie. Faire la pizza à la maison, en famille, au lieu d’en commander… sont toutes des activités que vous pouvez entreprendre sans vous ruiner.

3- Faire la différence entre besoins et désirs Comme aiment dire les femmes, magasiner équivaut presqu’à une visite chez le psy. Parti de cette façon de voir, nous dépensons donc à niveau de notre humeur du jour et nous tombons facilement dans l’impulsivité. Malgré que tout le monde n’ait pas forcément été touché de manière négative par cette pandémie, il n’en est pas moins que beaucoup de gens ont perdu leur travail ou ont vu leur taux horaire considérablement réduit à cause du confinement mis en place par les autorités dans l’objectif de ralentir la propagation du virus à coronavirus. Il nous faut donc nous ajuster en conséquence afin de ne pas se retrouver dans des situations trop difficiles. Faire une liste quand vous sortez magasiner si vous n’en aviez pas l’habitude et efforcez-vous de la respecter le plus que possible. Surveillez les promotions, les rabais et n’hésitez pas à vous informer en magasin avant de vous décider à acheter un article cher. Qui sait? Il sera peut-être en rabais la semaine d’après. Par ailleurs, demandez-vous tout le temps si vous avez vraiment besoin d’un article avant de l’acheter. N’en avez-vous pas un autre à la maison dont vous vous servez déjà? A-t-il vraiment besoin d’être remplacé? Ces stratégies vous permettront d’économiser malgré la situation et de ne pas être totalement dépourvu en cas de coup dur.

4- Restez actifs à la maison Pendant le confinement on a tendance à démoraliser et à s’affaisser devant la télé. Ne vous inquiétez pas, c’est la même chose pour nous tous. Néanmoins, ça vous serait salutaire de vous obliger à demeurer actifs même en restant à la maison et en respectant scrupuleusement les consignes. En effet, on n’est pas obligé d’aller au gym pour se tenir en forme. Il sera peut-être un peu plus demandant pour ceux qui pratiquaient du bodybuilding, mais sinon quelques minutes (soit 15 à 30 minutes) d’exercices physique fera amplement l’affaire. Comment faire? Mettez-vous une alarme à une heure fixe tous les jours sur votre téléphone. Choisissez-vous une séance d’exercices pour travailler tout le corps gratuitement sur youtube avec un coach qui vous plait bien. L’heure venue mettez votre vidéo et amusez-vous à faire les exercices avec votre coach virtuel dans le confort de votre salon ou de votre chambre. Vous pouvez mettre de la musique ambiante pour vous motiver. Avec le temps vous pourrez augmenter la durée si vous le souhaitez et si ces exercices vous plaisent. Sinon, vous n’aurez qu’à changer de coach!

5- Prendre soin de sa santé mentale Faire des exercices physiques aide déjà beaucoup le mental. Mais si vous sentez que cela ne suffit pas, il y a plusieurs techniques que vous pouvez entreprendre pour rester zen. La marche fait partie des meilleures techniques. Si vous avez un parc ou un cours d’eau près de vous, vous pouvez prendre l’habitude d’aller de temps en temps vous y réfugier pour prendre un peu de temps pour vous. Le calme et la nature environnante vous fera le plus grand bien. La méditation, guidée pour les novices, en est une deuxième. Cependant, veillez à ne pas trop vous isoler. Restez en contact avec les membres de votre famille et vos amis. Un coup de fil de temps en temps pour prendre de leurs nouvelles et partager quelques blagues comptent beaucoup. Avec ces échanges vous aurez l’assurance que toutes vos émotions sont normales et que vous n’êtes pas seuls dans le bateau. Vous récolterez du réconfort et même quelques conseils utiles.

6- Cuisiner Ce serait une très bonne idée de se remettre à la cuisine. Si vous n’en avez pas l’habitude procurez-vous quelques livres pas trop chers, chercher des recettes en ligne pour vous guider et faites des tentatives amusantes avec les enfants. Vous n’avez rien à perdre. En plus du temps de qualité que vous allez passer en famille, vous allez vous améliorer et préserver votre santé. Il n’est jamais plus sain de commander que de préparer sa nourriture chez soi et de veiller soi-même à sa conservation.

7- Ne lâchez pas vos projets Confinement ou pas, fixez-vous des objectifs clairs et battez-vous pour les réaliser. Nous ne parlons pas là de choses colossales et irréalisables. Fixez-vous d’abord des petits objectifs tels augmenter vos épargnes, payer la dette sur votre carte de crédit, reprendre les exercices physiques, manger santé pour changer, prendre soin de ses cheveux qui avaient été négligés pendant si longtemps. On peut choisir d’avancer avec un projet, une peinture, un poème longtemps mis de côté, …. Ça peut être n’importe quoi qui vous tient à cœur et qui vous rendra heureux et fier de vous. Au fil du temps, vous pourrez vous lancer un peu plus loin. Commencer une nouvelle activité que vous aviez longtemps hésiter à faire par peur de manquer de temps. Cela a toujours un impact positif sur la vie de savoir clairement où on veut se rendre et de se réaliser juste pour soi-même, sans se mettre trop de pression.

 Author: Judith Valerie Joseph

 

Suivez nos actualités, sur notre blogue. Abonnez vous sur notre site curtisivory.com


Share this post